jeudi 10 juin 2010

Bienvenue à Saint Louis



Nous sommes le mercredi 9 juin 2010, Jérôme Pierre, Pierre Marie Coppin et Eric Mercier du lycée maritime de Boulogne-Le Portel nous ont permis de rejoindre Paris-Charles de Gaulle à moindre coût et nous les remercions!
La pluie inonde le tarmac et occasionne 30 minutes de retard au décollage...La tension monte pour les nombreux élèves qui n'ont jamais pris l'avion.
6 heures plus tard, catapultés sur un nouveau continent, l'Afrique se découvre, l'ambiance est au rendez-vous à l'aéroport de Dakar où nous attendent Patrick Ebrard et Philippe Radenne qui nous ont rejoint, après 6 heures de bus... Il en faudra autant pour rejoindre notre hôtel.
4 heures du matin, une collation nous attend à la réception de l'hôtel, Ibrahima a fait les choses en grand et tout est prêt pour un accueil à la sénégalaise.
Les élèves se répartissent dans les chambres pour une nuit réparatrice.
Au réveil, Stephen, notre infirmier fait le premier point sanitaire pour éviter les soucis. La détente est au programme, piscine et premier repas traditionnel avant la visite de la langue de Barbarie. 1H30 de marche, une occasion unique de découvrir les paysages vaguement esquissés durant la nuit du trajet.
Les premières rencontres avec les pêcheurs s'effectuent et déjà, nous percevons dans les yeux des élèves une envie de découvrir les traditions locales.
22h: les élèves rejoignent leurs chambres, demain matin, réveil à 6h30, il faut rejoindre les salles de classes pour assister les enseignants durant les formations auprès des pêcheurs. Deux groupes partiront en mécanique et en pont. Rémi prend conscience de l'enjeu, demain, il sera enseignant...! Et qui plus auprès d'élèves sénégalais deux fois plus âgés que lui...
Il est minuit, la douceur tombe enfin sur les rives du fleuve Sénégal, je vous transmets les premières photos que vous retrouverez sur le site: http://picasaweb.google.fr/ericbaillet/Senegal2010#
A demain pour de nouvelles infos.
Eric Baillet et Sylvia Pierru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire